C’est parti pour un nouveau #PortraitRTM. On reste dans le domaine de la coiffure avec notre portrait du jour : la belle et talentueuse Florence, coiffeuse pour le projet Reines Des Temps Modernes.

Il est important pour moi de mettre un coup de projecteur sur toutes ces personnes qui ont permis à Reines Des Temps Modernes d’exister. Et croyez moi, j’ai encore de jolis portrait sous la main à vous présenter :).

Aujourd’hui, je vous propose de faire un tour dans l’univers de Florence. Elle nous parle de ses projets, de sa passion pour la coiffure et de ses jolies collaborations.

————————

WZ- Bonjour Florence, et si tu commençais par nous parler de toi J. Je te laisse te présenter. Nous dire d’où tu viens et ce que tu fais dans la vie.

Florence – Bonjour, j’ai 32 ans. J’ai un Bac+3 en sociologie et une licence en science de l’éducation. J’ai travaillé 4 ans dans une Mission Locale à Noisy-le-Grand. Et nn parallèle j’ai lancé mon concept : Gwada Barber Shop, qui propose des prestations de maquillages, de coiffures et de conseils en respect avec la nature du cheveu crépus, frisé, métissé, bouclé, et locksé.

WZ- À quel moment as-tu décidé de devenir coiffeuse ? Et comment as-tu découvert ce milieu ?

Florence – J’ai toujours été attirée par la coiffure, depuis mon plus jeune âge. J’ai même voulu m’orienter vers un Cap coiffure après ma 3e. Finalement, j’ai poursuivi un cursus général mais sans jamais oublier mon amour pour la coiffure. J’ai décidé de réellement m’investir en tant que coiffeuse, il y a environ 3 ans. Mon projet GBSCONCEPT existait depuis 2 ans déjà, mais en parallèle de mon travail de « conseillère en insertion professionnelle ».

Suite à une remise en question, j’ai décidé de me lancer corps et âme dans la coiffure.

J’ai d’ailleurs  obtenu mon CAP coiffure cette année.

tumblr_inline_odej5mhffg1rfkf1h_540

WZ- Qu’est-ce qui motivent tes créations ? Qu’est-ce qui t’inspirent ?

Florence – L’instant. Je suis fan des cheveux, plus particulièrement des locks. Donc le cheveu même m’inspire. J’ai du mal à planifier une coiffure à l’avance. Je laisse libre court à mes envies et  laisse les contraintes orienter mes actions.

Je m’inspire aussi de ce qui se fait ailleurs, notamment des coiffeuses aux Etats-Unis. Je regarde ce qui se fait, ce qui fonctionnement surtout pour les couleurs.

WZ- Quelles sont les difficultés auxquelles tu as dû faire face pour poursuivre ta passion ?

Florence – Les difficultés sont multiples. Le plus difficile était sûrement le manque d’informations claires sur la création d’entreprises.

WZ- Depuis quelques années, le « nappisme » ou retour au naturel est à la mode dans la communauté afro. Est-ce que tu vois une véritable différence avec ta clientèle ? Est-ce qu’il y a une véritable prise de conscience ?

Florence – Effectivement, les clientes ont beaucoup de questions sur les soins à apporter à leurs cheveux naturels. Les femmes portent un intérêt grandissant au mouvement « nappy ».

Notamment les femmes qui se défrisent les cheveux et qui souhaitent désormais retourner aux naturels pour différentes raisons : santé, nouvelle pratique, s’assumer…

J’ai eu une cliente qui a arrêté de se défriser les cheveux pour sa petite fille :

« Sa fille souhaitait avoir les cheveux lisses comme ses copines à l’école. Sa mère lui explique que ce n’est pas possible car son cheveu est frisé naturellement. Forte de cette explication, sa fille lui demande alors « Mais pourquoi toi, tu as les cheveux lisses maman ? ».

Voilà. 1-0 pour le NAPPY STYLE.

tumblr_inline_odej74ejbg1rfkf1h_540

WZ-Que penses-tu de l’industrie capillaire afro en France ?

Florence – Le marché se développe. De plus en plus de solutions et d’offres sont proposées, surtout dans pour tout ce qui est produit naturel. Eh oui, prôner le naturel passe par l’utilisation de produits plus sains pour la santé de nos cheveux, mais aussi pour notre propre santé.

Cependant, comme pour tout, on s’oriente sur les produits, experts, marques américaines.

En France on est encore en retard. Heureusement, de plus en plus de marques françaises et naturelles apparaissent comme « Naturels Cosmétiques », que j’utilise au salon « Hair Star Chatelet », 100 % naturels, qui offre un large choix de baumes, cires et huiles capillaires.

WZ – Qu’est-ce qui te plaît dans ce métier ?

Florence – Ce qui me plaît c’est de voir le cheveu grandir, changer d’aspect, de couleurs… j’aime tout.

Voir aussi l’expression des clients quand je finis une prestation, une expression de joie immense avec leurs magnifiques sourires et le « J’adore », « J’aime trop » ou le plus réservé, mais tout aussi important « parfait » « merci » ! C’est une gratification permanente.

J’aime aussi le fait de pouvoir participer ou de créer des projets. Toucher à plein le corps les métiers de : community manager, coiffeuse, maquilleuse, photographe, vidéaste…

Et bien entendu, j’aime le fait de travailler avec des personnes super motivées et le « Gbs Squad » en particulier : Gaël (qui se charge des vidéos et des photos), Johanna et Sauraya (qui s’occupent des collaborations communication). Il faut d’ailleurs savoir qu’en plus d’être ultra talentueux dans leur domaine ce sont aussi les modèles pour GBS, tout comme Laury et Darick Tattoos qui sont toujours disponibles pour poser pour la marque.

tumblr_inline_odekc8jmit1rfkf1h_540

WZ –Parles nous un petit peu de tes projets personnels ! Je sais que tu as lancé une application (GBSConcept), est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Florence – Oui l’application mobile, je l’ai mise un peu de côté cette année. Faute de temps. Mais à la rentrée, nous allons partir sur une nouvelle dynamique. Des articles beautés, des vidéos des conseils, des shootings photos… Nous sommes d’ailleurs actuellement à la recherche de partenaires pour mettre en avant ce formidable outil.

WZ – Tu t’es déjà fait un joli nom dans la communauté afro. En suivant tes posts, on se rend compte que bien des stars afro ne passent pas à paris sans passer par ton salon « Hair Star Chatelet » : Fary, Jah Cure, Barone, Saik, Miki Debrouya… Comment as-tu réussi à te construire ce réseau ?

Florence – Merci, ça me fait plaisir.  J’ai constitué mon réseau grâce à mes différentes collaborations, partenariats et rencontres. Notamment grâce à ma participation au Hits Lokal : cérémonie de remise de prix pour les artistes des départements/régions d’outre-mer (DROM) où le public vote pour ses artistes préférés. La prochaine édition arrive d’ailleurs très bientôt.

Le réseau c’est important, il faut toujours y penser !

WZ – Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent se lancer dans ce secteur ?

Formez vous un maximum.

Ne vous limiter pas.

Renseignez vous le plus possible, partout et surtout vérifiez vos informations.

tumblr_inline_odekd3c4ul1rfkf1h_540

WZ – Et pour finir, quelle est ta définition d’une Reines Des Temps Modernes ?

Florence – Une superwoman qui doit assumer ses différences pour valoriser sa présence dans une communauté, dans une société. Communauté qui se vit, mais qui ne se dit pas. Société qui existe, mais qui nous occulte.

Dans nos sociétés modernes, nous sommes mis constamment dans des cases : « Tu es une femme », « tu es noire », « tu es antillaise », « tu es ronde », « tu es trentenaire »…

Et nous devons tout assumer. Nous devons être cette femme qui assure à la fois professionnellement et sur le plan personnel tout en gardant un bon équilibre psychologique.

A mes yeux, toutes les femmes sont des Reines Des Temps Modernes.

———————————-

Merci encore à Florence pour sa confiance et son professionnalisme. Je vous invite d’ailleurs à aller découvrir ses magnifiques créations sur sa page “GBSConcept” :).  Et n’hésitez surtout pas à faire à elle, vous ne serez pas déçus.

Inscrivez-vousgratuitement à notre Sweetletter !

Le meilleur de Reines Des Temps Modernes dans votre boîte mail !

Ton inscription a bien été prise en compte ! À très vite dans ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

Chat with us
Chat with us
Questions, doubts, issues? We\'re here to help you!
Connecting...
None of our operators are available at the moment. Please, try again later.
Our operators are busy. Please try again later
Have you got question? Write to us!
:
:
This chat session has ended
X