Hier soir, j’ai eu l’opportunité d’assister à la conférence de Michelle Obama à Montréal. Cette femme formidable a partagé avec nous les défis qu’elle a rencontrés en grandissant en tant que femme noire, son expérience à la Maison Blanche et ses projets futurs.  L’ex-première dame nous rapella que nous avons tous et toutes en nous quelque chose d’unique qui nous permet de changer le monde. Dans cet article, je partage vous les recettes du succès selon Michelle Obama.

L’éducation : développez vos compétences

C’est bien de vouloir transformer le monde mais pour changer quelque chose, vous devez d’abord savoir quelque chose.’’. Michelle Obama indique que c’est sa formation académique qui est à la base de tout son succès. L’éducation qu’elle a reçu, l’a préparé à jouer son rôle de première dame avec confiance. Michelle Obama se dit consciente qu’étudier est exigeant mais que ce sont des efforts qui  porteront leurs fruits à long terme, alors persévérez.

Augmentez votre confiance en soi

Lors de cette conférence présentée à Montréal, on divulgua quelques statistiques nationales à Michelle Obama. Entre-autre que seulement 16% des entreprises canadiennes sont dirigées par des femmes (alors qu’aux États-Unis, 51% des entreprises sont dirigées par des entrepreneures) et que le plus grand problème des femmes canadiennes en affaires est le manque de confiance en soi. À ceci, Michelle Obama répond ‘’Tu ne peux demander d’avoir une entreprise si tu ne considères pas que tu le mérites’’.  Elle affirme que la solution est d’apprendre aux jeunes filles, et ce, dès leur jeune âge leur valeur. Elle indique que la société et les médias envoient comme message aux femmes issues de groupes minoritaires que la barre doit être basse. Elle partage avec nous qu’en grandissant, plusieurs fois, des gens lui ont dit qu’elle ne devait pas essayer d’entrer à l’université ou d’appliquer à des postes à hautes responsabilités.

Ce qui la surprenait le plus lorsqu’elle réussissait, c’est de voir que les autres personnes autour de la table, surtout des hommes blancs, n’avaient en fin de compte rien de plus qu’elle. Elle se rendi compte qu’ils étaient entrés, comme elle, grâce à une opportunité, l’action affirmative, le réseau, un concours, etc., mais peu importe la raison, elle demeurait toujours aussi compétente et talentueuse qu’eux.

‘’Ne vous sortez pas vous-même de la course.’’  Michelle Obama

Selon l’ex-première-dame, que le fait de nous faire croire que nous sommes moins apte de réussir que les hommes n’est qu’une grosse arnaque qui a pour but de nous faire douter de nous-même. Nous devons donc aller où notre cœur nous appelle avec confiance et détermination.

Soyez fière de votre histoire

Michelle Obama a également partagé avec nous les défis qu’elle a rencontrés en grandissant en tant que femme noire. Elle ne se voyait pas dans les médias et ceci l’a amené à avoir de la difficulté à se trouver belle. Mais bien qu’elle manquât de modèle de femmes noires qui réussissaient dans les médias et autour d’elle, c’est l’amour inconditionnel de ses parents et le fait que son père la poussait à faire tous les sports que ses frères faisaient qui l’a aidé à réaliser sa valeur.

Michelle Obama nous explique qu’elle provient d’une famille modeste où personne n’avait jamais eu de diplôme. Cependant, elle a toujours été reconnaissante et fière de comment ses parents l’ont éduqué. C’est cette fierté qui lui a donné le courage et la confiance en soi nécessaire pour atteindre ses rêves et qui l’a pousse jusqu’à maintenant à se dépasser. ‘Trouvez quelque chose dont vous êtes fière dans votre histoire et accrochez-y vous lorsque vous vers l’atteinte de vos rêves.

Trouvez ce qui vous passionne et faites-le

On lui demande si elle compte se lancer en politique. Michelle Obama partage que ce qui la passionne c’est les questions de changements sociaux et l’empowerment des femmes et non la politique. Pour cette raison, elle ne posera pas sa candidature. Elle travaille plutôt sur un livre portant sur ces sujets et qui paraîtra bientôt. Par contre, son conseil à toutes celles qui souhaitent se diriger en politique est qu’elles doivent être passionnées par la politique, elles devront se préparer à ce que ce poste soit lourd et porté par tous les membres de leur famille et que pour réussir, elles doivent croire en elles.

Voici les 4 règles d’or du succès de Michelle Obama : développez vos compétences, augmentez votre confiance en vous, soyez fière de votre histoire et trouvez ce qui vous passionne. Et vous chères sœurs, qu’est-ce qui vous aide à augmenter votre confiance en vous? Qu’est-ce qui vous passionne?

 

À votre succès chères sœurs,

Stéphanie Dauphin

Stéphanie Dauphin aide les femmes entrepreneures à accroître leur confiance en soi et à développer des stratégies marketing simples pour avoir plus de succès en affaires. Procurez-vous la trousse gratuitement ici: http://www.stephaniedauphin.com/go/le-sac-a-main-de-pdg/

 

Contributrice

Stephanie Dauphin
Stephanie Dauphin
J'aide les femmes entrepreneures à avoir plus confiance en soi pour avoir plus de succès en affaires. Recevez votre cadeau: http://www.stephaniedauphin.com/go/le-sac-a-main-de-pdg

Inscrivez-vousgratuitement à notre Sweetletter !

Le meilleur de Reines Des Temps Modernes dans votre boîte mail !

Ton inscription a bien été prise en compte ! À très vite dans ta boîte mail !

Pin It on Pinterest

X